Qu’est-ce que le 100% santé ?

 

Définition

Le 100% santé est une réforme du système de santé français qui vise à garantir un accès à des soins de qualité pour tous, sans reste à charge pour les patients. Cette réforme concerne notamment les prothèses dentaires, auditives et les équipements optiques. Elle prévoit la prise en charge intégrale des frais par l’Assurance maladie et les complémentaires santé, pour les équipements et les prestations de santé sélectionnée dans le cadre du dispositif. L’objectif est de permettre à tous les Français d’accéder à des soins de qualité, sans que le coût ne soit un frein à leur accès.

 

Quels sont les remboursements pour les appareils auditifs 100% Santé ?

 

Le dispositif 100% santé pour les appareils auditifs prévoit une prise en charge intégrale des frais pour certains équipements auditifs sélectionnés dans le cadre du dispositif. Les remboursements pour les appareils auditifs 100% santé sont les suivants :

 

– Pour les adultes : une paire d’appareils auditifs par oreille tous les 4 ans, sans aucun reste à charge pour le patient. Les appareils auditifs proposés dans le cadre du dispositif doivent répondre à des critères de qualité et de performance définis par la réglementation.

 

– Pour les enfants : une paire d’appareils auditifs par oreille tous les 4 ans, sans aucun reste à charge pour les parents. Les appareils auditifs proposés doivent également répondre à des critères de qualité et de performance spécifiques pour les enfants.

 

Plus précisément, les appareils auditifs 100% santé sont de la somme de 950 euros /oreille.

  • Pour les adultes, deux choix sont proposés :

 

  • La sécurité sociale rembourse 480 euros si vous êtes à 60% au niveau de la sécurité sociale. La mutuelle rembourse donc le complément soit 1420 euros.

 

 

  • La sécurité sociale rembourse 800 euros si vous êtes à 100% au niveau de la sécurité sociale. La mutuelle rembourse donc le complément soit 1100 euros.

 

  • Pour les enfants, un seul choix est proposé :

 

  • La sécurité sociale rembourse 1400 euros / oreille. L’enfant de moins ou égale à 20 ans peut donc bénéficier d’appareils auditifs haut de gamme entièrement pris en charge.

 

Les inconvénients du 100% santé

 

Pour avoir le 100% santé, il faut posséder ce qu’on appelle le contrat responsable.

Ce contrat doit être pris auprès de votre mutuelle. Plus précisément, Le contrat responsable est un contrat d’assurance santé qui répond à des critères définis par la réglementation française. Il est destiné à encourager les assurés à adopter des comportements responsables en matière de santé et à limiter les dépenses de santé.

 

Le contrat responsable peut être souscrit par différentes entités, notamment :

 

Les mutuelles santé, qui sont des organismes à but non lucratif et dont l’objectif est de proposer une couverture santé à leurs adhérents.

– Les compagnies d’assurance santé, qui sont des entreprises privées proposant des contrats d’assurance santé.

– Les institutions de prévoyance, qui sont des organismes à but non lucratif proposant des garanties de prévoyance (assurance décès, invalidité, etc.) et des garanties de complémentaire santé.

 

En résumé, le contrat responsable peut être proposé par différents types d’organismes, mais il doit répondre à des critères précis pour être considéré comme responsable et bénéficier des avantages fiscaux et sociaux prévus par la réglementation. Il faut vérifier auprès de votre mutuelle si vous êtes éligibles.

D’autres part, le 100% santé rembourse les patients à hauteur de 1900 euros, ce sont des appareils auditifs dit entrée de gamme et à piles. Si le patient souhaite bénéficier d’appareils plus performant les remboursements ne seront plus les mêmes. Il faudra donc demander à votre mutuelle combien il rembourse ? De ce fait beaucoup de personnes sont remboursé moins que les remboursements de 100% Santé.

 

Conclusion

Le reste à charge zéro est une réforme qui permettra de rendre plus accessible le port d’aides auditives.

Chez Audiophene, le reste à charge zéro vous permettra de bénéficier d’appareils auditifs de qualité supérieure sans aucune dépense, c’est notre 100% satisfait !

La durée de vie moyenne d’un appareil auditif est de 4 ans, souvent liée à l’usure de votre équipement auditif (humidité, acidité du conduit auditif, …). Il sera impératif de prendre soin de votre équipent auditif grâce à l’utilisation de produit d’entretien.

Si vous désirez connaitre vos remboursements, prendre rendez-vous ou plus d’informations sur cette réforme contactez votre centre Audiophene le plus proche.